l’apparition des systèmes d’exploitation

Publié: Mai 12, 2013 dans Uncategorized

Les premier machines n’avait pas de S.E même pas le disque dur toute les tâches son effectue par les programmeur.

Avec la deuxiéme génération de l’ordinateur on a commence à automiser qeulque tâches manuelle c’est la premier naissance de S.E . 

Les ordinateurs des années 1940 à 1960, très coûteux, étaient la propriété des entreprises et des institutions. Chaque utilisateur avait le droit d’utiliser l’ordinateur pendant un temps limité. Ce temps était souvent déterminé par une horloge murale ou une pointeuse, et l’utilisateur avait alors à disposition la totalité du matériel de l’ordinateur. Il apportait avec lui une pile de cartes perforées qui contenait les instructions du ou des programmes à exécuter.

Les ordinateurs de cette époque effectuaient une seule tâche à la fois, au service d’un seul utilisateur.

Les systèmes d’exploitation ont alors été conçus de manière à permettre l’exécution de plusieurs programmes à la fois.

En 1965 leMassachusetts Institute of Technology se lance dans la création du premier système d’exploitation multitâche et multi-utilisateurs : Multics , mais cette fois-ci sans attendre le blocage d’un programme9. Chaque programme était exécuté pendant une durée de quelques millisecondes, puis le système passait au suivant. Ce temps, très court, donnait l’illusion que les programmes s’exécutaient simultanément .De plus, ces programmes pouvaient appartenir à des utilisateurs distincts, chacun ayant l’impression que la machine travaille uniquement pour lui.. Mais, écrit en langage de programmation PL/I et trop complexe pour les ordinateurs de l’époque, Multics fut un échec commercial. Il a cependant inspiré en grande partie la gamme de systèmesGCOS développés conjointement par Honeywell et Bull10.

En 1969, les laboratoires Bell en commaboration avec Berkeley University à San Francisco mettent au point un systéme d’exploitation pour les mini-ordinateur appelé UNIX.

En 1972, le Micral de la société R2E est le premier micro-ordinateur du monde. il est équipé d’un processeur Intel 8008 et du système d’exploitation SYSMIC — appelé alors moniteur d’exploitation. Le système d’exploitation SYSMIC sera plus tard renommé PROLOGUE lors du rachat de la société par Bull en 1978.

En 1975, l’Altair 8800 est un micro-ordinateur livré en kit au prix approximatif de 400 $, et comme le Micral il se programmait en inversant une série d’interrupteurs à bascule situés sur la face avant de l’appareil. Le prix de l’Altair 8800 le rendait accessible aux particuliers mais son utilisation compliquée (qui rappelle les ordinateurs centraux des années 1940) limitait son utilisation à des passionnés et des hobbyistes.

À cette époque, les micro-ordinateurs n’avaient pas une puissance de calcul suffisante pour être équipés d’un système d’exploitation comme Unix ou OS/360Gary Kildall, ingénieur pour Intel crée CP/M, en 1976  le premier système d’exploitation pour micro-ordinateur.

En 1980, IBM prend contact avec Bill Gates, co-fondateur de la société Microsoft, pour l’adaptation du langage BASIC à son nouveau micro-ordinateur, le Personal Computer(abrégé PC). IBM est également à la recherche d’un système d’exploitation, et Gates conseille à la société de se tourner vers CP/M. Mais Gary Kildall refuse de signer le contrat avec IBM. Bill Gates saute sur l’occasion : il rachète QDOS – un système d’exploitation quick-and-dirty pour les processeurs Intel 8086 – pour proposer à IBM le package DOS/BASIC. Après quelques modifications effectuées à la demande d’IBM, le système est baptisé MS-DOST 4,13.

C’est à la même époque que Steve Jobs et Steve Wozniak fondent la startup Apple Computer, avec comme optique de faire du micro-ordinateur un produit grand public aussi facile d’usage que n’importe quel appareil électrique.

Laisser un commentaire