La mécanographie

Publié: Mai 12, 2013 dans Uncategorized

La mécanographie  regroupe un ensemble de techniques mécaniques ou électro-mécaniques permettant le calcul, le traitement et la publication de l’information.

Avant l’émergence de l’informatique (terme apparu en 1964), la mécanographie avait pour but la réalisation de travaux de comptabilité, de gestion, de statistiques, en utilisant, comme support d’entrée des données, des cartes perforées, ou plus accessoirement des bandes perforées, voire directement des saisies sur clavier électromécanique.

La mécanographie s’est développée de la fin du xixe siècle jusqu’au milieu des années 1960 sous deux formes très différentes, concurrentes ou complémentaires :

  • l’emploi d’ateliers de machines à cartes perforées ;
  • l’emploi d’ateliers de machines comptables.

Ces deux outils de gestion ont été remplacés par l’emploi d’ordinateurs, progressivement à partir de 1962, et complètement au début des années 1970.

Dans la mécanographie utilisant des appareils à cartes perforées, ces cartes servaient essentiellement de support des données en entrée et en sortie ; en fin de traitement elle servaient de mémoires de masses ainsi que de fichiers historiques, mais commencèrent également à servir de support des programmes à assembler dans les derniers temps de la mécanographie (années 1960) et surtout à partir des débuts de l’informatique. À partir de 1965, la carte perforée fut progressivement remplacée par divers moyens de saisie et de mémorisation (disques, bandes, disquettes, cassettes, saisie sur terminal, sur PC) , jusqu’à disparaître complètement au milieu des années 1980

Lochkartenauswertegerät_IBM_mit_Bedienstation

Laisser un commentaire